Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mustapha EL MNASFI /مصطفى المناصفي
Mustapha EL MNASFI /مصطفى المناصفي
Publicité

MUSTAPHA EL MNASFI
مصطفى المناصفي 
Enseignant-chercheur à l'Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc)



154-newsletter

للتوصل بأخر المقالات المنشورة في المدونة
يمكن لكم الإشتراك في الرسالة البريدية
Pour être tenu informé de chaque nouvelle
publication, abonnez-vous à la :

Newsletter
Archives
28 octobre 2013

Publication: Les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc: le cas de l’« INDH en milieu urbain »

Mustapha El Mnasfi vient de publier une étude intitulée "les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc: le cas de l'"INDH en milieu urbain"". Cette étude, publiée dans la collection "Etudes et Essais" du Centre Jacques Berque, vise à traiter des effets de la participation citoyenne sur l’action publique et sur les individus qui y participent. Il apparaît que suite à la mise en place des dispositifs participatifs dans le cadre de l’INDH en milieu urbain (Initiative Nationale pour le Développement Humain), une transformation s’opère progressivement dans la relation pouvoirs publics/citoyens associatifs. Cette participation citoyenne a permis, d’une part, un rapprochement entre les représentants des pouvoirs publics et les citoyens associatifs qui participent ; et d’autre part, d’assister à l’émergence de nouvelles associations et coopératives, ainsi qu'à l'émergence de citoyens qui s’engagent pour la première fois dans la vie associative. Cependant, ce rapprochement entre les citoyens et les représentants des pouvoirs publics n’a permis d’avoir qu’une politisation limitée des citoyens associatifs, ceux-ci préférant rester dans l’engagement civil plutôt que de s’engager dans la politique. Cela permet de comprendre que les dispositifs participatifs mis en place par les pouvoirs publics marocains, dans le cadre de l’INDH en milieu urbain, peuvent être expliqués comme un instrument de cooptation et de dépolitisation de la société civile par les pouvoirs publics.

Le texte intégral est accecible à travers le lien suivant: http://www.cjb.ma/images/2013/Collections_CJB/EE_17_Mnasfiok.pdf

Mustapha EL MNASFI, "Les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc: le cas de l'"INDH en mielieu urbain"", Publication du CJB: Collection Etudes & Essais, n° 17, septembre 2013, 16 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité